Le ministère public vient de requérir une peine capitale contre le prévenu Shukuru, pour participation à un mouvement insurrectionnel et associations des malfaiteurs. Le ministère public indique que le prévenu est reconnu coupable de ses deux infractions.
Le prévenu Shukuru, qui comparaît depuis quelques jours devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, siégeant au premier degré est originaire de la province de l’Ituri, où il a été enrôlé de force dans le mouvement d’Allied Démocratic Forces (ADF) comme combattant après une incursion dans son village qui avait coûter la vie aux membres de sa famille dont sa mère biologique.
Devant le tribunal militaire, ce prévenu, a affirme avoir participé à au moins 10 attaques contre des agglomérations dans le territoire d’Irumu. Il parle de 3 opérations de pillages des vaches à Borasi, et pour pillage des médicaments à Chabi, Boga-Centre, mais Aussi Idohu, et l’incendie d’un véhicule à Ofaye.
Le prévenu qui a affirmé avoir passé plus de 8 mois dans ce mouvement rebelle indique avoir servi comme porteur et garde d’un certain Meyi, (commandant ADF, Ndlr), qui dirigait au moins 5 camps rebelles avec au moins 300 Hommes. Il révèle d’ailleurs avoir été initié à manier l’arme au cours de son séjour dans ce mouvement rebelle.
La défense qui ne pas d’accord avec le réquisitoire du ministère public soulève une contrainte et plaide non coupable. Elle sollicite des circonstances atténuantes au prévenu qui s’était lui même rendu au sein des FARDC, après avoir servi 8 mois dans le mouvement ADF.