Des atrocités commises par des combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), dans plusieurs villages et agglomérations du secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, poussent nombreuses personnes à se réfugier dans les agglomérations supposées sécurisées, notamment Kasindi/Lubiriha, à la frontière avec l’Ouganda.
Cependant, plusieurs déplacés vivent sans assistance humanitaire dans cette agglomération. Pour ce faire, l’ONG locale Action de compassion, Réconciliation et développement (ACCORD), ayant son siège en ville de Butembo, a apporté la semaine dernière, une assistance en faveur de plus de 100 familles de déplacés de guerre dans cette commune rurale. Cette assistance a été rendue possible grâce à l’appui de NEW HOPE Charity/UK.
Parmi des biens remis aux différents manages des déplacés, des vivres notamment des sacs de farines, des sels et d’autres mais aussi des non vivres. Les bénéficiaires de cette assistance n’ont pas manqué de remercier l’organisation ACCORD, avec ses partenaires pour cette assistance humanitaire.
L’apôtre Docteur Baliwa Nassor Alexandre, président du Conseil d’Administration de cette organisation ( ACCORD/Ong), qui s’est rendu sur place à Kasindi, accompagné par le Docteur Myra Sloan, membre du Conseil d’Administration de NEW HOPE Charity/UK, a visité les familles de certains déplacée pour s’enquérir de leur conditions de vie et situation humanitaire.
«Cette localité compte à ce jour plus de 20.000 déplacés de guerre qui ont besoin d’une assistance en vivres et non vivres mais dépourvus de réponse humanitaire par rapport à leur besoin. Étant donné l’arrivée permanente de nouveaux déplacés, il y a lieu qu’une attention particulière soit focalisée à ces déplacés de Kasindi/Lubiriha par le Gouvernement, les Ong Locales, Nationales et Internationales pour l’assistance humanitaire» a constaté après sa visite de certaines familles, l’apôtre Docteur Baliwa Nassor Alexandre, président du Conseil d’Administration de cette organisation ( ACCORD/Ong).