Le mwami Abdoul Kalemire 3, chef coutumier de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu), est sortie de son silence après plusieurs mois d’insécurité dans sa juridiction. Une insécurité causée d’une part par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), et des groupes armés locaux Mai-Mai, qui tuent des civils depuis des années dans la région.
Dans une sortie médiatique après un dialogue social tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de cette entité, le mercredi 5janvier 2022 dernier, le Mwami, à révélé qu’au moins soixante cinq (65) civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) en l’espace de cinq (5) mois dans cette chefferie des Bashu.
Il s’est dit par ailleurs très touché par cette insécurité qui affecte plusieurs coins de sa juridiction. L’autorité coutumière à tout de même demandé à ses administrés de se désolidariser des groupes armés pour que la paix soit une réalité dans cette chefferie des Bashu.
«Là où il y a la guerre on dit parfois la population contribue à ce qui se passe dans la région. Ce que je dis et que s’il y a ceux qui collaborent avec les ennemis de se désolidariser des mouvements insurrectionnel. La population doit apporter un soutien aux forces gouvernementales.» explique le Mwami Abdoul Kalemire 3.
Parlant des atrocités causées par des miliciens, cette autorité coutumière indique qu’au moins trente six (36) armes à feu ont été emportées par les miliciens présumés des mains des agents de sécurité, dans sa juridiction l’année dernière. C’était bien-sûr au cours des différentes attaques de ces miliciens contre différentes positions des forces armées régulières.
Abdoul Kalemire 3, craint que ces armes ne servent aux assaillants qui menacent la sécurité de ses habitants depuis quelques jours. Il appelle ainsi au bon sens.