Le chef de la sous-division de l’EPST Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, se dit satisfait du déroulement des épreuves nationales hors sessions, de l’examen d’État édition 2021, dans sa juridiction educationelle. Dans une sortie médiatique ce mardi 20juillet 2021, Dominique Kamabale Sondirya, comme c’est de lui qu’il s’agit indique de plus de 80℅ d’élèves de cette sous-division aient participé aux dites épreuves.
Il appelle pour ce faire, tout les élevés, écoliers et enseignants ayant fui le milieux suite aux atrocités des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF) il y’a peu, à regagner leurs milieux éducatifs qui semble être en sécurité.
«Il y’a déjà la sécurité, l’insécurité est devenue prétexte aux enseignants de bénéficier des avantages sans travailler. Si les enfants et les parents sont là nous allons faire venir les enseignants même ailleurs. Changeons la mentalité et que les parents sache que nous sommes les premiers organisateurs de l’enseignement dans notre milieux éducatif. Nous ne pouvons pas attendre quoi que ce soit.Nous avons des contacts avec les autorités sur place les examens se sont biens déroulés et voilà des preuves éloquentes que tout les monde doit accompagner. Dans l’ensemble nous somme tous satisfait .» dit-il.