Au moins 12 civils ont été pris en otages par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du jeudi à ce vendredi 17 février 2023. Le fait s’est déroulé dans le village Lisasa, en groupement Buliki, à une dizaine de Kilomètres à l’Est de Kalunguta, dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après des locales contactées par la nouvelle société civile congolaise en secteur Ruwenzori, l’ennemi serait venu du côté de Kinyavuyiri, près de Livano, dans le graben, où il aurait érigé un camps.
Selon Meleki Mulala, cadre de cette structure parmi les personnes prises en otage figurent des enfants de moins de 15 ans, des femmes et hommes qui ont été surpris dans leurs maisons ce trouvant dans des champs dans cette partie. Lors de cette opération, des assaillants ont aussi emporter des chèvres et d’autres biens de valeurs.
Après leur forfait, des terroristes ADF se seraient replier vers Kinyavuyiri, près de Livano, dans le graben en territoire de Beni. Meleki Mulala, qui déplore cette nouvelle violence attribuée aux ADF, sollicite l’implication urgente des autorités militaires pour la libération des otages.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile insiste et demande à la population du groupement Buliki, de rester très prudente et vigilante pour éviter d’être victime de ces terroristes qui circulent encore en électron libre dans cette zone. Il conseille pour chuté à la population de ne pas fréquenter des milieux non contrôler par la coalition FARDC-UPDF.