Il s’observe depuis un certain temps une recrudescence des cas d’avortements involontaires et des naissances Prématurées (Néo-natales) dans la zone de santé d’Oïcha et ses environs en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans une interview accordée à la RADIOOASIS.CD, ce vendredi 12 Août 2022, le Docteur Blaise Kangano, gynécologue de l’hôpital général de référence d’Oïcha, révèle que cette situation est consécutive à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Beni, où des ADF s’attaquent depuis plusieurs années aux civils.
Selon lui, l’insécurité alimentaire, le traumatisme voir le déplacement massifs de la population peuvent également occasionné l’avortement soit l’accouchement prématuré.
«L’insécurité et les atrocités à l’égard des femmes enceintes a un impact négatifs sur l’évolution de la grossesse voir même psychique. Ce dernier temps nous enregistrons plusieurs cas de Néo-natale mêmement les déclanchement de grossesse . Le fait que la femme manque de quoi se nourrir dans le site de déplacés se reflète sur la formation des fœtus dans le ventre de sa mère» a-t-il indiqué.
Pour se faire, il appelle les femmes grosses à recourir aux structures sanitaires les plus proches pour éviter les Stress. Il décourage également l’automédication. Pour chuter, ce professionnel de santé appellent les services de sécurité à rétablir la situation sécuritaire dans la zone le plus vite possible.
«Nous appelons toute les femmes qui peuvent être déplacées en cas des besoins, de venir à l’hôpital pour se faire soigner le plus vite possible en fin de limiter les risques. Le gouvernement congolais de son côté doit revoir les mesures pour mettre fin aux atrocités des ADF» poursuit-il.
Disons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les provinces Nord Kivu et Ituri. Des rebelles attaquent du jour le jour des civils dans la zone. Ils tuent, pillént et incendient des maisons.