Les représentants des associations des conducteurs des moto-taxis ont échangé avec les autorités de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo(MONUSCO), ce Mardi 20 Juin 2023. Les discussions ont tourné autour de la «lutte contre l’insécurité» et le renforcement de la collaboration entre cette mission et cette couche de la population souvent en première ligne lors des différentes manifestations Anti-Monusco dans la région de Beni.
Prenant la parole lors de cette rencontre les cadres du bureau local de la MONUSCO, ont fait savoir aux conducteurs des taxis motos que cette mission des Nations-unies ne pas la seule dans le processus du retour de la paix dans la région.
Josiah Obat, chef de bureau de la MONUSCO, Beni-Lubero, a pour cette occasion appelé cette couche de la population au bon sens surtout de laisser libre passage aux éléments de la MONUSCO, en patrouilles.
« Nous avons un rôle dissuasif, a déclaré Josiah Obat. Mais la population doit comprendre que nous devons travailler ensemble, pas en empêchant la MONUSCO d’exécuter son mandat par des blocages de routes ou des caillassages de nos convois. Nous devons travailler en étroite collaboration pour résoudre les problèmes,
Comment comprendre qu’une patrouille de la MONUSCO puisse être bloquée ou caillassée par des manifestants pour des rumeurs sans fondements, alors même que cette patrouille allait peut-être pour une intervention d’urgence afin de sauver des vies?. C’est à se demander si ces personnes sont de connivence avec les assaillants» a déclaré Josiah Obat.
Après échanges, Adjedje Kambale Kisambya délégué des motards de l’association FETROCO, qui reconnaît ce mauvais comportement accuse les personnes des mauvaises foi, qui se sont servis des associations des conducteurs. Par ailleurs, il dément la présence de conducteurs des taxi-motos dans des événements Anti-Monusco l’année dernière.
« Avec le temps, nous avons compris que nous étions floués par des personnes de mauvaise foi. Vous savez, lors des événements de l’année dernière, les personnes qui caillaissaient les convois de la MONUSCO n’étaient même pas des taximen motos, mais plutôt des infiltrés et des casseurs », affirme-t-il.