Une dizaine de journalistes ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur la lutte contre la désinformation par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ce Mardi 8 août 2023 en ville de Beni.
Le chef de bureau de la Monusco Beni, Josiah Obat est également revenu sur la collaboration entre la Monusco et les journalistes qui luttent contre l’insécurité en diffusant des informations fiables dans le cadre de la lutte contre la désinformation.
Le Chef de bureau de la Monusco à Beni a, à cette occasion révélé que sur les 26 provinces que compte la RDC, les portes de la Monusco restent encore ouvertes dans 4 provinces seulement.
« Aux gens qui réclament le départ de la Monusco du Congo, je leur dis qu’ils sont en train d’enfoncer une porte qui est déjà ouverte. Sur les 26 provinces que compte la RDC, nous ne sommes plus présents que dans à peine 3 ou 4 provinces », a-t-il déclaré.
Les journalistes qui ont pris part à cette rencontre, ont formulé quelques recommandations à la mission onusienne dont, l’élargissement de la sensibilisation de la population sur la désinformation et les discours de haine.