Au moins six (6) morts , des disparus et d’autres dégâts, voilà le bilan encore provisoire d’ une nouvelle violence attribuée aux combattants d’Allied démocratic Forces ( ADF). D’après les informations recueillies sur place, le fait se sont déroulés près du village Kavasewa, situé dans la chefferie de bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du mercredi à ce jeudi 23 septembre 2021.
Les informations parvenues à la rédaction de la radiooasis.cd, indiquent que les victimes ont été retrouvées chacune dans son champs.La triste nouvelle est confirmée par Moïse Paluku Kiputulu, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni.
Cet acteur de la société civile déplore cette nouvelle tuerie et appelle les autorités militaires et policières à prendre en considération les alertes sur mouvements suspects des rebelles livrées par la population civile. Ceci dans l’objectif de protéger la popularité contre des attaques rebelles.
«Il y’a 6 personnes qui ont été tuées dans les champs aux alentours de Kavasewa. La fouille continue parce-que ces rebelles ont emporté d’autres civils selon les informations nous parvenues. Nous appelons les autorités à toujours considérer les alertes de la population sur les mouvements suspects des ennemis.Pour le moment la population s’est déplacée pour des milieux supposé sécurisés.» a déclaré Moïse Kiputulu.
La société civile plaide aussi pour la relève des troupes militaires FARDC, qui ont montré leur limite dans la protection des civils et leurs biens. Nos efforts pour entrer en contact avec des sources militaires n’ont pas encore aboutis.