La phase finale du championnat provincial édition 2022-2023 a ouvert ses rideaux ce dimanche 21 mai. La ville choisie pour abriter la compétition est Goma, le stade de l’Unité a servi de cadre pour accueillir les deux rencontres inaugurales. Lors du premier match, le FC Mwangaza de Goma s’est courbé (1-2) face au FC Likonga. Un succès qui met l’équipe de Lubero en pôle position de qualification avant son deuxième match du samedi prochain contre Beni Union.
Très attendu dans cette étape, le FC Beni Sport a été tenu en échec (1-1) par le DC Kihira du territoire de Masisi. Dominateur durant la première partie, les Casques Bleus ont eu plusieurs opportunités, malheureusement mal exploitées. Seul le buteur maison Moïse Kasogho est parvenu à tromper la vigilance du portier adverse pour marquer l’unique réalisation de son club. Comme ils se sont départagés les parties du match, la seconde a été attribuer au DC Kihira qui a su égaliser sans trouver également le but du succès. Pour se quitter à égalité (1-1). Un score paritaire qui n’a pas répondu aux attentes des supporters du FC Beni Sport qui, partant de la performance du club, s’attendaient à un succès pour permettre aux Casques Bleus de se qualifier aisément à la prochaine étape de la compétition.
Mudimbe Mbayahi l’entraineur des Casques Bleus dans la conférence de presse d’après match avait estimé que ce résultat devrait toujours arriver comme c’est le football qui n’est une science exacte. « Nous avons été supérieurs à notre adversaire à la première mi-temps, sauf, nous avons beaucoup raté. Ce qui nous a couté chère en seconde partie. » Commente le technicien.
Dans sa deuxième sortie, Beni Sport se produira face à Kivu United de Goma. Ce dernier jouera dans son fief et aura sans doute son 12ᵉ joueur qui n’est rien d’autres que ses supporters. Ce qui n’effraye pas Mudimbe Mbayahi. « Nous allons changer des stratégies avant d’aborder notre second match. Notre objectif est de rafler ce titre, ça passera par notre victoire lors de notre deuxième match. Bien sûr, nos fanatiques et tous ces autres qui nous accompagnent sont déçus de nous après cette contre-performance, je rassure qu’on va remonter la pente » a-t-il rassuré. Signalons que Beni Sport joue son dernier match dans cette phase des groupes le dimanche 28 mai contre Kivu United. Un autre représentant de la ville de Beni jouera le mercredi 24 mai et le samedi 27 avril, ça sera respectivement contre Mwangaza de Goma et Likonga de Lubero. Cette étape s’exécutera en phase unique.