Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à Kabasha, une entité située à plus ou moins une dizaine de kilomètres de Beni-Ville, sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu), la nuit du mardi à ce mercredi 9 Novembre 2022.
Selon plusieurs sources dans la zone, il s’agirait d’une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), la première dans ce village depuis le début des atrocités dans la zone en 2014. Les mêmes sources précisent par ailleurs que les habitants sont, pour le moment, dans une débandade à la suite de cette situation.
Plusieurs ont passé nuit en brousse craignant pour leur sécurité. Des sources non officielles parlent du docteur de l’hôpital de la place à Kabasha, ainsi que plusieurs autres personnes qui auraient été pries en otage par des rebelles au cours de cette attaque. Les mêmes sources parlent aussi de nombreux dégâts matériels enregistrés. Il s’agit des maisons incendiées et devalisées.
L’Est de la République démocratique du Congo connait une insécurité sans précédent entretenue principalement par l’Allied Democratic Forces (ADF), Cela, en dépit de l’état de siège a décrété depuis mai 2021, au Nord-Kivu et en Ituri pour tenter de mettre fin à l’insécurité.
Repelons que jeudi 20 Octobre dernier, au moins huit (8) civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque des ADF, la première dans le village Maboya, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu). Selon des témoins et la société civile locale, des blessés graves à l’arme blanche ont été signalés et plusieurs autres portés disparus sans compter des dégâts matériels.