Un jeune homme de Nzenga, faisant partie d’un cortège qui venait d’un lieu d’enterrement, est mort par balle l’après-midi de ce Jeudi 22 Juillet 2023 au pont Lume, sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après Ricardo Rupande, président de la société civile forces vives du secteur Ruwenzori, ce garçon qui était en pleine bagarre avec un militaire ougandais, a été atteint par une balle tirée par un autre militaire ougandais, qui voulait s’interposer entre ces deux personnes en conflit.
« L’eau avait déjà débordé le pont. Alors le jeune a voulu taper sur le militaire juste pour ça. Et un autre qui était à côté a voulu les séparer en tirant un coup de sommation. Par malheur, le coup a atteint le jeune et il est décédé. C’était donc par imprudence. On ne dira pas que le militaire a tiré en bout portant, non c’est pas ça », précise-t-il.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Lume, Monsieur Arnold Muhindo Isse Mihambo, qui confirme cette information soutient que l’incident malheureux s’est produit pendant que les militaires voulait maintenir de l’ordre dans la traversée sur le pont, vue que la rivière Lume était déjà accrue.

Cette version est par contre rejetée par le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur Rwenzori, qui faisait aussi partie de la délégation. Selon Meleki Mulala, le militaire ougandais a simplement tiré sur le jeune Garçon sans motif valable. Le jeune garçon n’a rien fait et opposer aucune résistance contre celui-ci dit-il.
«Nous étions en provenance de Rugetsi, à l’enterrement de notre frère de Nzenga. Dans le chemin de retour nous avons retrouvé la rivière Lume accrue. Les gens ont décidé de traverser en pied sur le pont pour éviter des risques.(….) Quand le garçon Anselme Kambale, est arrivé sur le pont en voulant aussi traverser deux militaires sont venus et l’un d’eux demandais aux gens de s’écarter, a cet instant même un de ces militaires a tiré sur le jeune garçon qui est mort sur place. Nous demandons les audiences publiques» a déclaré Meleki Mulala, à la RADIOOASIS.CD.
Suite à cet incident malheureux, Maître Avocat Élie Vaghumawa, qui condamne l’agissement du militaire ougandais, souhaite voir ce dernier être arrêté et traduit en justice. Tout en exigeant l’organisation des audiences publiques pour ce meurtre, ce fils du territoire de Beni rappelle aux militaires ougandais qu’ils sont au Congo pour seulement combattre les terroristes ADF.
Jusqu’à la rédaction de cet article le militaire UPDF, incriminé reste dans une destination inconnue. Les autorités militaires et des officiers des opérations conjointes ne se sont pas encore exprimé à ce sujet.