Il s’agit de Maître Élie Vahumawa, l’un des auxiliaires de la justice en province du Nord-kivu, qui plaide pour une proposition de loi autorisant les avocats d’avoir des armes en feu dans leurs ménages pour une autodéfense en cas de danger.
Il s’est ainsi exprimé, après être visité par des présumés bandits mains armées à sa résidence, la nuit du lundi au mardi 26 juillet 2022 au quartier Résidentiel, commune de Bungulu en pleine ville de Beni.
« J’ai vu un homme habillé d’une tenue semblable à celle des militaires portant une arme en feu au coin de ma parcelle.
Lorsque nous l’avons aperçu de loin, nous avons fait des signes d’alerte et du coup il s’est retiré du lieux. Ce matin, nous venons maintenant de constater les dégâts. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités de sécuriser la population et ses biens. C’est vraiment inadmissible d’enregistrer de cas pareils dans un quartier qu’on suppose être sécurisé par les services de sécurité. C’est anormal qu’un avocat soi menacé. Nous encourageons la loi qui tend à autoriser les avocats qui ne sont pas de petits messieurs, d’avoir des armes dans leurs domiciles pour se défendre », s’est-il exprimé
Notons qu’il ne se passe une nuit sans qu’un cas d’incurssion nocturne soit enregistré dans les résidences de la population par des hommes non identifiés en ville de Beni.