Un civil a été tué par un élément incontrôlé des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’après-midi du mardi 02 mai 2023. Le pauvre Paluku Sele Serge, 25 ans révolu, a été abattu pendant qu’il exerçait ses activité commerciale au village Bulambo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, l’auteur en état d’ivresse a tiré à bout portant sur sa victime qui a succombé quelques heures de ses blessures à l’hôpital, ou elle était admise pour des soins.
«Un militaire sous un état d’ivresse vient de fusiller un jeune garçon dans une boutique au centre de Bulambo ce mardi 2/5 vers 16h. C’est sa hanche et son bras gauche qui ont été touchés par balle. Le motif de ce fusillade n’est pas jusque-là connu. La victime vient de mourir. Paix à son âme et exigeons l’arrêt immédiat de ce porteur d’arme qui n’est pas différent des ADF» a indiqué Philémon Musavuli, notable de la région.
A en croire des sources concordantes, le militaire auteur de ce meurtre a été arrêté quelques heures plus tard par ses compagnons d’armes. Avant son arrestation, celui-ci a d’abord tiré sur le commandant de patrouille, qui reste jusqu’à présent sur le lit des malades. Le dossier est en instruction au niveau du 2102 régiment basé à Bulambo, selon nos confrères de depeche.cd.