Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré sur son compagnon d’arme la nuit de Dimanche au Lundi 26 Juin 2023 au village Nzenga situé dans le Secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les sources de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de la place, tout est parti d’une simple dispute entre ces deux militaires au tour d’une carte de service. Après être criblée de balles, la victime a été dépêchée à l’hôpital où elle a succombé de ses blessures.
« Suite à une dispute autour d’une carte de service entre deux militaires, un militaire FARDC du bataillon 3 203 ieme régiment a tiré quatre coups de balles à bout portant sur son compagnon d’arme nommé Kabela Mutombo, en plein centre du village Nzenga en groupement Bolema secteur Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu. C’était la Nuit du dimanche au lundi 26 juin 2023. Le meurtrier a pris une destination inconnue. Des recherches sont déjà déclenchées pour le retrouver. », révèle Meleki Mulala, coordonnateur de la NSCC Secteur Ruwenzori.
De son côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo donnent une autre circonstance de la mort de la victime. Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwaulushayi, indique que ce militaire a été plutôt confondu à l’ennemi.
« Il n’y avait aucune dispute. C’était la nuit vers 21h qu’un militaire quitté le défensif sans signaler leurs compagnons. C’est en rentrant qu’il a été confondu à l’ennemi et a été neutralisé par celui qui était à la garde », révèle-t-il.
Tout en indiquant que l’audition des coups de balles a créé une psychose au sein des habitants, la NSCC demande aux autorités militaires à bien mener les enquêtes, afin que le coupable soit puni conformément à la loi.