Il s’agit de Justin Kinyama, habitant de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru, enlevé le mois passé sur l’axe routier Beni-Kasindi, qui s’est échappé des mains des terroristes ADF ce mercredi 24 Août 2022 à Masambo, entité située dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les sources de la nouvelle société civile congolaise dans la zone, cet homme a été sauvé grâce au concours de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui a déployé une pirogue pour le récupérer après être bloqué par la rivière Semuliki.
« Voulant se diriger vers la route mais bloqué par la rivière Semuliki du côté de Masambo, l’ICCN a déployé une pirogue afin de récupérer cet homme. Ce sont les cris qui ont attiré la curiosité des tous pour qu’il soit sauvé », fait savoir Meleki Mulala, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise à Ruwenzori.
Cet acteur de la société civile précise que cet homme est déjà entre les mains des services compétents. Il encourage les efforts consentis par les forces de défense et de sécurité qui se sont mobilisées pour sauver ce civil.