Mandefu Ekenda Mathieu, est le nom d’un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui s’est ôté la vie le matin de ce Mercredi 19 Avril 2023. Le fait s’est déroulé à la résidence même de l’infortuné située au quartier Lumumba dans la cité de Kasindi-Lubiriha dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette version est confirmé par les voisins du militaire mort. Dès son vivant, ce militaire fut du bataillon de la 32e brigade de réaction rapide de Beni. Avant sa mort, cet élément FARDC, qui laisse derrière lui un orphelin et une veuve intervenait au compte des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours contre des rebelles ADF. Il était commis à la sécurité du campement de l’entreprise Indienne DOTT SERVICE à Kasindi engagée pour la modernisation de la Route Nationale N°4 Beni-Kasindi.
Surplace, les enquêtes ont été lancées par les services habilités afin de découvrir les causes cet évènement. Le corps sans vie à été dépêché à la morgue du centre de santé de référence Lubiriha en attendant l’organisation des obsèques.