La soirée de mercredi 1er février 2023, un élément de la police nationale congolaise (PNC), du nom de Kakule Kamandi Jean, a été victime d’un cas de justice populaire, au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera, ville de Beni.
Les sources sécuritaires soutiennent que ce policier a été lapidé par les habitants, après être confondu à un poseur de bombe. Nasson Murara, communicateur de la PNC, affirme que la victime portait une grenade lacrymogène et non une bombe.
« Aux heures vespérales du mercredi, la justice populaire a encore victimisé un agent de la PNC. Il a été aperçu portant une grenade lacrymogène, en tenue civile. Les manifestants l’aurait confondu par ironie, à un poseur de bombes », fait savoir Nasson Murara, communicateur de la PNC en ville de Beni.
La police qui déplore cette situation appelle la population au bon sens. Nasson Murara, informe que cet acte ne restera pas impuni, “la justice fera son travail”.
Il faut que la région de Beni, au Nord-Kivu, fait actuellement face à une insécurité, caractérisée par des explosions des bombes piégées par des terroristes. Les autorités compétentes, ne cessent d’appeler la population à une vigilance tout azimut pour parer à toute éventualité.