Cinq (5) morts, des blessés et des maisons incendiées, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle attaque des rebelles d’Allied démocratic forces (ADF), la nuit du jeudi à ce vendredi 12 novembre 2021, à Kisunga non loin du centre de santé de référence de Kyalumba entité située près de Kyondo, chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le député Wanzavalere, élu de la contrée, outre des morts enregistrés et des maisons incendiées autres personnes ont été emportées par l’ennemi dans la brousse. Il indique que l’ennemi a pris la direction de Kaleyaleya-Kavasewa, dans le parc national de Virunga, après son forfait.
La même information est confirmée par Régional Karem, l’un de cadre de la société civile de la place. Celui-ci indique que l’ennemi serait venu du Graben avant d’attaquer cette bourgade. La même personne ressource qui parle d’une désolation totale de la part de la population locale appelle les autorités militaires à suivre le trace de l’ennemi pour libérer les otages.
Consécutivement à cette situation, un déplacement massif des habitants s’observe pour le moment. Les rescapés craignant pour leur sécurité se dirigent vers des zones supposées sécurisées.