L’agglomération de Bukokoma, près de Mutwanga, en secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été ciblée par une attaque des rebelles Ougandais de l’ADF, la nuit de jeudi à ce vendredi 9Juin 2023.
Des sources de la société civile locale rapportent à la RADIOOASIS.CD, que lors de cette incursion, ces rebelles ont lâchement abattu 11 personnes par arme blanche et arme à feu. Ce bilan encore provisoire est aussi confirmé par Muke Bernard, membre des forces vives dans cette partie de Beni. Plusieurs autres sources évoquent à part la mort de ces personnes, quelques civils kidnappés, mais, également, quelques dégâts matériels.
Bernard Muke, précise que les 11 corps des victimes ont été déjà levés du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de Mutwanga. Cet acteur de la société civile joint par nos confrères de Élection-net.com, parle d’un sentiment de désolation qui se lit sur le visage des habitants qui regrettent encore ces nouvelles tueries en dépit des opérations des Forces conjointes FARDC-UPDF, sur l’ensemble du territoire de Beni.
Pour le moment, les officiels n’ont pas encore communiqué sur ces tueries. Les acteurs de la société civile locale invitent les Forces Armées de la République démocratique du Congo à déclencher des opérations militaires des grandes envergures pouvant mettre définitivement terme à l’existence de ces rebelles.