Une importante quantité des vivres destinés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), a été interceptée par les militaires de la Coalition Fardc-Updf, ce vendredi 17 Février 2023. Ces produits vivriers ont été interceptés à Loselose, dans le massif de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après le lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF, les personnes qui assuraient le ravitaillement de ces djihadistes ont été aussi arrêtées.
Sur une vidéo partagée le service de communication des opérations FARDC-UPDF, on peut voir des bananes, maniocs, patates et autres produits de champs, déjà vidés des sacs par des militaires.
Toutefois, notre source ne cite pas le nombre ni les identités des personnes arrêtées lors de cette opération. Par ailleurs, dans le cadre des mêmes opérations une délégation conduite par le Général de brigade Gbiagolo Ngondo Antoine, Commandant en second chargé des opérations et renseignements du Secteur opérationnel Sukola I, séjourne depuis le vendredi 17 février 2023 à Fort Portal en Ouganda.
Sur place, la délégation congolaise a participer à l’échange des éléments terroristes ADF, qui se sont rendus aux forces de la coalition tant en RDC qu’en Ouganda suite aux pressions des opérations conjointes. Sans trop des détails, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, qui livre cette information dans un short message, indique que 34 congolais ont été remis à la partie FARDC.