Ce lundi 5 Juin 2023, la ville de Beni, au Nord-Kivu, s’est réveillée sous un climat inhabituel. À la base des conducteurs Taxi-Moto, observent une journée sans moto-taxi. Cette journée a été décrétée par la plateforme des associations de Moto taxi de Beni, pour décrier et compatir avec la famille de Muhindo Saruti Gloire, l’un d’eux tué par des inconnus armés la nuit du samedi au dimanche 4 Juin au quartier Kalinda.
Pour cette journée, la RADIOOASIS.CD, constate déjà dès les premières heures que les membres de l’Association des Taximen moto ont séché leurs activités. Des motos-taxis sont invisibles dans tous les parkings de stationnement des motos dans toutes les communes, même à l’entrée des parkings publics.
Des habitants sont contraints de faire les pieds. Seuls quelques particuliers sont visibles avec leurs engins de déplacement sur le boulevard et sur les artères principales de la ville.
Nombreux fonctionnaire de l’État, enseignants et élèves parcourent de longs trajets à pieds pour atteindre leurs différents lieux de travail et d’études.Certains conducteurs des motos sont visibles dans plusieurs coins chauds de la ville pour traquer quelques récalcitrants qui voulaient assurer le transport des personnes et leurs biens.