Des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), ont encore signé une nouvelle incursions dans le village Kasanzi Kithovo, une contré située à 5 kilomètres de la localité de Lisasa dans le groupement Buliki, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la journée de ce vendredi 28 août 2021.
Selon Mumbere Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori, au moins 5civils ont été tués par des rebelles au cours de cette nouvelle violence.
«La nouvelle société civile congolaise secteur Ruwenzori, déplore la disparition de 5 personnes tuées, la journée de ce vendredi 28 août 2021 à Kasanzi kithovo, par des rebelles ADF. Nous enregistrons aussi plus de 10 maisons au côté d’autres personnes qui sont déjà sans nouvelle jusqu’à présent» a déclaré Meleki Mulala, à la rédaction de la radiooasis.cd.
Selon cette source cette attaque est la deuxième dans une intervalle de quelques jours seulement. La nouvelle société civile congolaise secteur solicite l’intervention rapide des autorités militaires afin de sécuriser les civils car cette partie n’est pas contrôler par les militaires FARDC.
«Nous demandons aux autorités militaires de faire la différence avant l’État de siège et pendant pour donner l’espoir à la population. Nous demandons aussi à la Monusco de faire appliquer son slogan de protection des civils pendant cette période où les civils sont victimes des actes ignobles perpétrés par les ADF» ajoute-t-il.