Des coups de feu ont été attendus depuis la soirée de ce samedi 28aout 2021, dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après les sources locales les coups de balles proviennent du côté de Kakelibo, dans la localité Bakila Tenambo partie Nord-Ouest de cette commune.
Cette information est confirmée par Philippe Bonane, deuxième rapporteur de la société civile territoire de Beni. Il parle d’une débandade après incendie des maisons par des assaillants.
« Il y a incursion des ADF à Kakelibo, tout à l’heure à 17 heures. Il y a crépitement des balles et les gens prennent fuite. Nous sommes entrain de voir de loin la fumée, ce qui porte à croire que des maisons viennent d’être incendiées par des rebelles », explique Philippe Bonane.
Plusieurs autres sources confirment la meme information sans trop de détails. C’est à l’exemple du député provincial Paluku Ngahangondi, élu du territoire de Beni.
« Des informations sur terrain renseignent que les ADF viennent d’attaquer Oïcha, via Kekelibo coté ouest partie contrôlée par la police seulement. Prions pour nos compatriotes » écrit Jean-Paul Paluku Ngahangondi, dans un message diffusé sur le réseau sociaux.