Six (6) civils ont été tués par des combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) en chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, une personne a été tuée par des rebelles dans la cité de Kamango, où des assaillants ont été repoussés par des forces armées congolaises autour de 21h de mercredi 16 mars 2022. Les autres civils ont été tués expliquent les mêmes sources à Kayenze, sur le tronçon routier Kamango-Nobili.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de contenir ses assaillants. S’en sont suivis des échanges de tirs jusques tard dans la nuit du mercredi.
Cette attaque a été à la base d’une débandade dans la zone. Des habitants ont pris fuite et ont passé nuit en cachette, dans des contrées supposées sécurisées.
En dépit des opérations de bombardement des camps des ADF par l’UPDF et les FARDC, dans cette chefferie, la situation sécuritaire y reste préoccupante. Les rebelles ne cessent exécuté des civils avant de kidnapper d’autres et pillé des biens de la population.
Depuis que les atrocités des rebelles se sont accentuées dans cette partie située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, plus de 30 mille réfugiés congolais ont traversé la frontière.
Ces derniers vivent dans le pays du président Mseveni, sans assistance humanitaire rapporte la société civile de Watalinga. Cette structure citoyenne plaide pour la restauration de la paix dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), pour que les habitants regagnent leurs milieux d’origine.