Des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), ont dès les premières heures de ce lundi 7 juin 2021, attaqué une position des Mai-Mai de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), située dans la localité de Kalunguta surla route Beni-Butembo, dans le groupement Buliki, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après nos sources, des affrontements s’en sont suivis entre les deux parties. Ces affrontements ont créé une psychose dans le chef des habitants de Kalunguta et environs qui se sont du coup mis sur le chemin de l’exode craignant pour leur sécurité. L’information est confirmée à la rédaction de la radiooasi.cd, par l’administrateur du territoire de Beni, qui indique qu’aucun bilan n’est encore disponible.
«Il y a crépitement de balles à Kalunguta. Se sont des Mai-Mai, qui s’affrontent aux combattants ADF, qui ont fait incursion dans cette partie. Aucun bilan n’est disponible. Les habitants sont entrain de se déplacer pour le centre et d’autres endroits sécurisés.» a déclaré Donat Kasereka Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
Il faut signaler que des miliciens Mai-Mai, UPLC ont déjà adhéré au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire. Ils sont cantonnés à Kalunguta, en attendant que le gouvernement congolais matérialise ce programme.
Justin Muvyalava