Une panique générale a été vécue ce dimanche 22 Aout 2021 à Kasana en commune rurale d’Eringeri, entité située dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. L’information est confirmée par le Bourgmestre d’Eringeri joint par la radiooasis.cd
Njiamoja Sabiti, indique que cette panique était due à une rumeur sur la présence des rebelles ADF dans cette partie du territoire de Beni pendant qu’il pleuvait. Cette autorité administrative rassure que la situation est relativement calme, d’où son appelle à la population à demeurer toujours très vigilante.
L’autorité communale ajoute que certains villages situés au nord de la commune d’Eringeri restent vidés de leurs habitants suite aux hostilités des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans la majeure partie du territoire de Beni, caractérisée par des attaques des rebelles ADF. Pas plus tard que la nuit de jeudi au vendredi dernier, au moins 10 personnes ont péri dans une violence en chefferie de Bashu.
Pour compatir avec les familles des victimes, la société civile forces vives de la chefferie de Bashu vient de décréter trois journées de deuil en daté de lundi 23 Août 2021. Cette information est livrée à la radiooasis.cd par Roger Wangeve, président de cette structure citoyenne qui appelle la population au respect de cette mesure.