Différents acteurs de paix dont les forces armées congolaises (FARDC), la Mission l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO), l’armée pour la défense du peuple ougandais (UPDF), la police nationale congolaise (PNC), service de renseignement (ANR) et les leaders communautaires ont peaufiné 3 jours durant des stratégies pour renforcer la collaboration entre eux, dans la recherche de la paix et la victoire finale sur des ADF devenue menace régionale dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Cette activité organisée par le Forum de paix, une organisation œuvrant dans la région, a été une occasion pour les différentes autorités et plusieurs leaders communautaires de la région de Beni, d’analyser les voies et moyens de sorties de certaines situations malveillantes qui s’enregistrent.
Pour ce faire, les participants ont identifié les éléments qui divisent encore les différentes couches pour parvenir à un résultat escompté dans la recherche de la paix à Beni. Maître Justin Matete du Forum de paix qui se réjouit de l’organisation de cette activité indique que les résultats obtenus dans cette activité aideront non seulement à identifier ces problèmes et aussi y proposer des pistes des solutions pour que la paix revienne dans la région.
Le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-UPDF, a saisi cette occasion pour appeler les différents acteurs à parler un même langage pour une victoire sur le ne Insécurité.
« Nous saisissons cette opportunité pour saluer le partenariat avec nos frères d’armes, nos frères de l’UPDF parce que l’ADF, est une menace sous régionale,….et que nous devons travailler ensemble (…..). C’est une opportunité pour faire passer le message que nous devons travailler ensemble sans recourir aux préjugés, sans indexer personne, il n’y a pas d’acteurs d’un côté et de spectateurs de l’autre. Le message de la coordination des opérations conjointes c’est de dire à l’opinion que dans cette forêt, il n’y a pas de compétition entre les forces qui sont engagées à combattre l’ennemi », a déclaré le lieutenant Colonel Mak Hazukay.