La monnaie ougandaise sera bientôt complètement éradiquée sur le marché dans la cité de Kasindi et dans plusieurs agglomérations du groupement Basongora, secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Après la première étape d’interdiction aux habitants d’utiliser cette monnaie, le chef du secteur de Ruwenzori, vient encore une fois d’accorder un moratoire aux habitants qui utilisent encore cette monnaie jusqu’au vendredi prochain. La décision était ressortie d’une réunion à l’intention des certains chefs des services, le comité local de sécurité et quelques représentants des différentes couches sociales à Kasindi.
Les changeurs de monnaie souhaitent voir les services compétents les accompagner sur terrain dès ce vendredi pour traquer les récalcitrants. On peut dire que les heures restent à compter au bout des doigts pour dire au-revoir à cette monnaie Ougandaise qui est le“Shillings” sur le sol Congolais.
L’ultimatum étant défini pour le vendredi 01 octobre 2021, les changeurs de monnaie sont entrain de se préparer chacun de sa façon pour un positionnement vers la vallée de la rivière Lubiriha ou ils recevront les Ougandais avant d’accéder aux marchés Congolais pour se ravitailler en produits alimentaires.
Les campustes appellent les services de sécurité à les accompagner dans la traque de tout les habitants qui voudront encore effectuer des transactions commerciales avec cette monnaie étrangère sur le sol congolais.