Apres deux semaines du bouclage forcé, les hommes non autrement identifiés ont attaqué les agents de transcom et DGN/RK commis à la barrière de perception des taxes de l’État à Nyamilima, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 04 novembre 2021.
Au cours de cette attaque, une importante somme d’argent non évaluée, plusieurs plaques d’immatriculations, documents et une arme de guerre du policier commis à la garde ont été emportés par ces assaillants.
La nouvelle est rapportée à la radiooasis.cd par Mugisa Emanuel, chef d’antenne adjoint de la DGRNK/Ishasha. La personne ressource pense que cette attaque vise à saboter le recouvrement forcé des taxes instauré par l’autorité provinciale.
«Comme vous le savez, le gouverneur à décréter un recouvrement forcé des taxes, alors nous étions à la barrière comme d’habitude pour ce travail. C’est notre deuxième semaines entrain de faire ce travail, et subitement vers 12heure un groupe des hommes armés est venu nous attaqué. Ils ont tiré des balles voulant mettre fin à notre vie mais sans succès. Ils ont même emporté tout nos biens et une arme du policier commis à notre garde» explique-t-il, avant d’ajouter
«Nous savons que Nyamilima est un épicentre des rebelles et ils sont venus juste pour saboter l’opération que nous menons»