Arrêtés depuis le mardi 25 Janvier 2022, par la Police Nationale Congolaise (PNC) au centre commerciale de Butembo (Nord-Kivu), douze (12) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) viennent de recouvrer leur liberté ce jeudi 27 Janvier 2022
Selon Ivogha Matthieu l’un de cadre de la LUCHA section de Butembo, cette libération intervient après leur audition sur PV par les inspecteurs de l’auditorat militaire de Beni-Butembo.
«Nos amis viennent d’être libérés aujourd’hui. Ils étaient arrêtés depuis le mardi pendant que nous étions entrain de nous réunir pour aller compatir avec la famille de nôtre camarade Mumbere Ushindi de la section de Beni qui était abattu par balle policière.Ils ont été écouté sur PV par les inspecteurs de l’auditorat militaire de Beni-Butembo. Hier, l’auditeur avait analysé juste le PV» a-t-il indiqué
Notons que ces derniers étaient arrêtés par le service de lagence Nationale de Renseignement (ANR) qui les accusaient d’être membre d’un mouvement insurrectionnel, et trouble de l’ordre public. Des allégations rejetées par ce cadre de la LUCHA qui fait savoir que son mouvement existe depuis dix ans.
Ces militants libérés voulaient par cette action compatir avec la famille de Mumbure Ushindi militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni, qui avait été tué par balle lors d’une manifestation anti-Etat de siège la journée du lundi 24 Janvier courant.