Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet 2022, sont déclarés journées sans activités sur toute l’étendue de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
La synergie des mouvements citoyens, composantes de la société civile de Butembo, et groupes de pression, qui décrètent ces journées indiquent que ces deux journées seront consacrées à la mise en terre des victimes des dernières manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO, vécues dans cette ville (Butembo).
Cette information est contenue dans un communiqué rendu public dans la soirée par ces structures citoyennes. A en croire nos confrères de la Radio Moto Butembo-Beni, les signataires dénoncent également des menaces de diverses natures que profèrent certaines personnalités à l’endroit des personnes qu’elles présument auteures des manifestations anti-Monusco.
Ces structures appellent à la cessation des menaces contre leurs membres. Des menaces qui selon eux, amplifient le traumatisme qu’endurent nombreux citoyens victimes de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Ces structures souhaitent voir ces deux jours de deuils recouvrer un caractère pacifique pour honorer ceux qui sont morts en réclamant leurs droits à la paix et la sécurité.