Des dispositifs sécuritaires sont depuis lundi 19 juillet 2021 renforcés dans les coins chauds en ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. D’après le commandant intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Butembo l’objectif de ce déploiement est de sensibiliser la communauté sur les respects des mesures barrières de lutte contre le coronavirus.
Ceux qui auront à violer les mesures établies passeront aux sanctions poursuit-il.
«Cette décision ne vient pas de la police de Butembo, c’est une décision qui est nationale (…) nous devons protéger notre population , nous sommes là d’abord au stade de sensibilisation, c’est-à-dire que, nous voulons que tout le monde porte le cache-nez. Vous ne portez pas le cache-nez vous rentrez chez vous à la maison. Nous avons placé nos éléments de sécurité dans tout les axes de la ville pour sensibiliser la communauté» a-t-il expliqué à la radiooasis.cd
Il annonce que des sanctions sont également établies aux agents de l’ordre qui oseront menacer la population. Il invite ainsi la population et les forces de l’ordre à la discipline et au respect mutuel pour que cette opération donne un résultats meilleur.