L‘artiste Musicien Delphin Katembo Vinyasiki alias «Delcat Idengo», est aux arrêts. L’auteur compositeur de la fameuse chanson “Politiciens escrocs”, ”Allo député” et d’autres chansons interpellateurs des autorités, a été arrêté ce dimanche 10 octobre 2021, par des services de sécurité dans la ville de Butembo, où il comptait se produire près de l’institut Itav.
Déjà l’arrestation de cet artiste « révolutionnaire » suscite des réactions.
La dernière en date enregistrée est celle de l’artiste Musicien Mista Poa, très connu dans la zone. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux cette stare de la musique Nordkivicienne soutient l’arrestation de son homologue et tacle d’autres artistes révolutionnaires.
«Le confrère “Idengo”, a commis des erreurs, un artiste peut pas chanter des choses pareilles. Un musicien peut pas injurié la présidence et d’autres autorités. J’avais même déjà dit cela à Mwisa Nzanzu Makasi et même FB–Faba. La liste est longue, tous ces artistes seront arrêtés.Vous promettez s’attaquer aux militaires avec quelle qualité. Personnellement Idengo vous qualifier le président de “Maquette”, mais qui êtes vous devenu dans ce pays.» tacle l’artiste Musicien Mista Poa.
L’artiste Idengo est une idole pour des nombreux habitants suite à sa colère contre des autorités qui sont indexées d’inactives dans le rétablissement de la paix surtout dans la partie du grand Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce n’est pas la première fois que cet artiste musicien est arrêté et jugé. Il avait été acquitté mercredi 10 mars 2021; par le Tribunal de paix de Beni au Nord-Kivu, dans un procès qui l’opposait au Ministère public.
Auteur de la chanson «Politiciens escrocs», idengo était poursuivi pour Offense au Président de la République; outrage aux membres de l’Assemblée nationale, et pour propagation des faux bruits.