Le seigneur de guerre, Jackson Muhukambuto a été arrêté mercredi 8 Juin 2021, par les éco-gardes du parc national de Virunga, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
L’information est contenu dans un communiqué rendu public ce jeudi 10 Juin 2021, par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui renseigne que ce chef rebelle a été arrêté à l’issue d’une filature entreprise par les éco-gardes, après une longue enquête portant sur le trafic d’ivoire à l’échelle de la province du Nord-Kivu.
La même source renseigne que ce seigneur de guerre est auteur des plusieurs crimes commis contre la population d’une part et de l’autre contre les éléments FARDC et de l’ICCN.
« Outre son implication dans ce trafic, Jackson Muhukambuto est aussi tenu des nombreux crimes commis par des hommes armés, placés sous son commandement. Au cours des quatre dernières années, leurs actions ont coûté la vie à 19 agents du parc National de Virunga, ainsi qu’à nombreux civils et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC» peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs notre source, précise avoir remis ce seigneur de guerre entre les mains des autorités compétentes.
Azarias Mokonzi