Les latrines publiques construites au point d’entré de la ville de Butembo, au Nord-Kivu à Kyambogho en faveur des voyageurs venu de Goma et d’autres coins de la province du Nord-Kivu présentent un état non favorable à la santé humaine.
Cette alerte est des habitants de ce coin situé à l’entrée sud de la ville de Butembo, qui precisesnt que ces latrines sont abandonnées dans un état d’insalubrité totale faute de mesures d’assainissement.
«Personnes ne vieille plus à ces latrines, elles produisent une odeur nauséabonde parce-que personne n’y fait la propreté. Elles sont utilisées par plusieurs passagers exemple ceux qui viennent de Bulu ;Goma et ailleurs. C’est grâce aux volontaires de la croix rouge qui nous avaient aider à les rendre propre» à déclaré un habitant sur place.
Joint par la radiooasis.cd , un cadre de la place souhaite voir les differents services basés à cette barrière s’impliquer dans la surveillance de l’usage de ces latrines à fin d’éviter quelles constituent des germes microbiens qui peuvent conduire à une nouvelle pathologie dans la zone.
Rappelons que ces latrines au nombre de trois (3) étaient construites à la barrière de Kyambogho par l’ONG Merci Corps lors de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.
Mwanamolo Kambula