La nuit du dimanche au lundi 10 Avril 2023, un civil ingénieur de profession du nom de Joëlle Kiteme, a été tué par des hommes armés non encore identifiés. Le fait s’est déroulé au quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
A en croire des sources locales, la victime a été criblé des balles devant la porte de son domicile. Aussitôt atteint par balle ce civil bien connu dans cette partie a été acheminé à l’hôpital de Matanda, avant de succomber de ses blessures quelques heures plus tard.
Les auteurs de cet assassinat se sont volatilisés dans la nature après leur forfait. John Kameta, président de la société civile dans cette partie qui condamne cet assassinat, plaide pour des enquêtes sérieuses.
«Les auteurs de cet acte criminel se sont volatilisés dans la nature avec la moto de la victime. Il est inacceptable de voir les gens mourir dans la ville comme des mouches, alors que nous avons des militaires et policiers qui ont été formés par le gouvernement congolais pour la protection des civils et leurs biens. Nous exigeons des enquêtes sérieuses qui vont aboutir à l’arrestation des auteurs de ce cas d’assassinat».a t-il déclaré à la presse.
De son côté, le chef du quartier Rughenda, qui confirme cette information, appelle au calme. Kasereka Muhindo Djef alias Lumumba 3, qui condamne aussi cet assassinat rassure que des nouvelles stratégies seront mises en place par la synergie autorités de base et la jeunesse afin d’aider les services de sécurité dans la protection des civils et de leurs biens.
Disons que la ville de Butembo, fait aussi face comme Beni, à l’insécurité causée par des hommes armés non encore identifiés. Il ne se passe une nuit sans que des bandits armés s’introduisent par infraction dans des maisons des civils. Ils pillent, blessent et tuent parfois les propriétaires des maisons visités.