La dernière attaque contre la prison centrale Kakwangura, située en ville de Butembo, au Nord-Kivu, est l’œuvre des combattants d’Allied Démocratic forces (ADF), selon un prisonnier rescapé.
Ce prisonnier rescapé motivé sa position par le fait que les assaillants ayant attaqué cette prison étaient porteurs des armes lourdes. La majorité d’eux étaient des musulmans, dit-il.
« C’était vers 2heures du matin (…). Nous sommes passés au rond-point, ils ont décidé qu’on ne passe passe vers Isale. Nous sommes passé au cimetière (Kimbaseke), et aller passer où il y a des arbres, Et c’est là où je me suis échappé. Ils nous encadraient pendant qu’ils pillaient des maisons de citoyens.Nous étions très nombreux. Parmi nous, il y avait aussi des femmes. Certains autres se sont aussi échappés chacun dans sa direction. Nombreux prisonniers seront rattrapés car ne sont pas d’ici à Butembo. Certains ne savent même pas parler Swahili […] Ils (assaillants, Ndlr) parlaient plusieurs langues. Vraiment selon ce que j’ai constaté ce sont des ADF. C’est sont pas des Mai-Mai. Ils étaient lourdement armés. Les Mai-Mai ne peuvent pas avoir des telles armes. […] Ils seraient venus libérer l’un de leurs qui était aussi en prison.» explique ce rescapé qui a requis l’anonymat.
Au cours de cette Attaque deux policiers ont été tués et un assaillants neutralisé selon l’armée qui a communiqué plus tôt dans la matinée. Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, a attribuée provisoirement cette attaque aux Mai-Mai, en attendant une descente sur terrain pour d’autres éléments.
Sur leur chemin de retour, des assaillants ont pillé plusieurs maisons de commerce et d’habitation aux petites heures de ce mercredi 10 Août 2022 en Commune de Bulengera. La société civile du quartier Wayene qui confirme les faits, révèle que certaines personnes ont été kidnappées par les assaillants.
Par ailleurs plusieurs prisonniers estimés à des centaines ont été conduits en brousse selon plusieurs sources locales. Les même sources expliquent que seuls moins de 100 prisonniers sont restés dans cette maison carcérale.