Une vive tension a été vécue ce lundi 07 novembre, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, Est de la RDC. À la base de cette situation, la population a intercepté sept véhicules qu’elle a suspecté transporter des vivres pour des rebelles du M23.
Pour disperser les habitants, essentiellement des jeunes, les éléments de la police nationale congolaise ont crepité de balles. Du coup, les activités socio-économiques ont été momentanément suspendues avant de reprendre quelques heures après.
Contacté à ce sujet, le député nationale Crispin Mbindule, élu de la ville de Butembo, rassure que ces véhicules transportaient plutôt des vivres destinés aux déplacés de guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru. À l’en croire, ce don est une contribution des élus nationaux de Butembo et de Lubero.
« […] Moi-même j’ai cotisé, Kamavu, Tembos, Mukweso et nous avons mis l’argent ensemble pour aider nos frères déplacés. Nous sommes allés voir le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, lui aussi a donné sa contribution. Nous nous sommes convenus que cette assistance humanitaire aide les déplacés de guerre de Rutshuru et de Beni. Le mal est que cette assistance a été convoyée par les députés nationaux du territoire de Lubero qui sont moins connus en ville de Butembo. Nous n’avons pas souhaité communiquer à travers des radios pour ne pas en faire des tapages autour de cette aide », explique le député Crispin Mbindule
Certaines sources affirment que ces véhicules ont été pillés par les manifestants. Il faut signaler que des milliers de personnes se sont déplacées dans le territoire de Rutshuru fuyant des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui occupent déjà plusieurs villages de ce territoire.