Gilbet Muhayirwa journaliste caméraman à la Radio Télévision de Grand Lac (RTGL/Butembo) a été victime d’une menace et torture lui infligée par les jeunes militants du groupe de pression Véranda Mutsanga.
Le fait a été vécu le matin de ce samedi 13 Novembre 2021 sur avenue Maghulinga en cellule Kihinga au quartier Mukuna dans la commune Kimemi en ville commerciale de Butembo.
À plein travail, ce chevalier de la plume a croisé à son passage ces jeunes qui ont barricadé la route exigeant de l’argent à tout passant en guise de contribution à un deuil. Voulant s’expliquer, ses bourreaux lui ont administré des coups et jetter sa moto dans une fossé.
« J’étais en plein travaille, c’est quand je me suis heurter à un groupe des jeunes vêtus à tricot avec mention Véranda Mutsanga. Ils avaient déjà barricadé la route. Je leur ai dit que suis journaliste et montré ma carte de service ils n’ont pas accepté. C’est ainsi qu’ils m’ont tabasser », explique-t-il.
Après des coups lui orienté, celui-ci s’en est sorti avec des blessures graves à la tête et à son œil. La victime appelle les jeunes de groupe de pression au bon sens.
Contacté à ce sujet par la radiooasis.cd, les cadres de la véranda Mutsanga section de Butembo qui confirment cette information promettent suivre de près ce dossier. Ils rassurent que les démarches sont en cours afin de retrouver les auteurs de cet acte incivique et qu’ils subissent leur sort.