Un jeune homme a trouvé la mort par justice populaire déploré la journée du jeudi 8 Juillet 2021, à Njiapanda entité située dans la commune Mususa en ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu.
D’après le colonel Paul Ngoma commandant de la police ville de Butembo, ce cas de justice populaire à été notifié lorsqu’un jeune garçon à bord d’une voiture avec les agents de l’Institut congolais pour la conversation de la nature (ICCN), ont été en pleine operation de traque des braconniers.
Du coup, la tension a été vive quand les jeunes de la place voulaient s’en prendre à ces agents à bord de ce véhicule. Au cours des altercations, deux armes à feu ont été retrouvées dans cet engin roulant chose qui a créé une panique générale dans le chef des habitants.
Un jeune qui voulait s’échapper après la découverte surprenante des ces armes à été lynché par les jeunes très en colère.
« Il y avait quelqu’un qui criait qu’il est kidnapper, au moment où il criait au secours les jeunes sont allé secourir le garcon. Aussitôt arrivé ils ont fouiller le véhicule et on a découvert deux armes c’est qu’à fait monté la tension. Maintenant qu’un jeune voulait fuire il a été abattu sur le lieu », rapportent les sources sécuritaires.
Tout en condamnant ce cas de justice populaire la police nationale congolaise, appelle la population à procéder par la voie pacifique lors de la découverte d’un cas suspect que de se rendre justice.