Patrice Motsepe président de la confédération Africaine de Football (CAF) s’est exprimé à travers un communiqué officiel publié le dimanche 20 juin, dans lequel il confirme qu’un projet de création d’une Super Ligue en afrique était en étude.
Alors qu’il fetait ses 100 jours à la tête de l’instance faîtière du football africain, le dimanche20 juin 2020, le Sud-Africain qui a succédé officiellement à Ahmad Ahmad le 12 mars dernier, a dévoilé ses intentions à cette occasion, à travers un communiqué titré « Rendre la CAF plus compétitive et autosuffisante ».
Patrice Motsepe a rencontré des nombreux dirigeants et sponsors et a regretté que ceux-ci aient « une perception médiocre voire négative de la CAF ». Ces impressions confirmées par un rapport rédigé par l’entreprise d’audit Price Waterhouse Coopers qui incite l’institution à désormais « mettre en oeuvre » certaines recommandations et à « veiller à ce que les transactions inappropriées, les pratiques irrégulières et contraires à l’éthique ne se reproduisent pas ».
Le même projet, lancé brutalement en Europe par 12 des plus grands clubs du monde, avait provoqué une large levée de boucliers et conduit ledit projet à son implosion en l’espace de quelques heures. Ce fiasco ne semble pas inquiéter la CAF. Au contraire, il va même lui servir d’exemple.
Djodjo Kapanga