Samedi 09 septembre 2023, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont composté leur qualification à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Cette fête continentale se déroulera au mois de janvier 2024.
Cette qualification a été effective grâce à Théo Bongonda et Fiston Kalala Mayele, buteurs face au Soudan dans la sixième et ultime journée disputée au stade des martyrs de Kinshasa. Chancel Mbemba et ses coéquipiers avaient lancé cette campagne avec deux défaites d’affilée sous l’ère d’Hector Cuper, limogé faute des résultats insatisfaisants.
Nommé sélectionneur Manager après le départ de l’Argentin Cuper, Sébastien Desabre a su relever le défi. Le Français a réalisé des résultats parfaits jusqu’à sortir la RDC de la dernière place à la première, synonyme d’une qualification historique.
Arrivé au banc des Léopards le 07 août 2022, le contrat de l’ancien Manager de l’Ouganda sera expiré le 30 juin 2024. Après avoir brillé avec le pays des mille collines sur le continent, Desabre est en passe de relever la RDC en matière de football.