Les efforts consentis par le sélectionneur national Sébastien Desabre de convaincre plusieurs jeunes à rejoindre la tanière, montre à suffisance l’importance qu’il accorde à son travail ainsi qu’à toute la nation congolaise. Simon Banza en est l’un de témoignages phares de cette lutte de l’entraîneur francais.
Évoluant au SC Braga club de la première division du Portugal, le joueur de 26 ans est convaincu de rejoindre la tanière des léopards de la RDC et pourrait même faire partie de ceux qui seront convoqués par le sélectionneur dans une liste qui sera publiée le 29 Mai 2023 pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2023, respectivement contre les Panthères du Gabon le 18 Juin 2023 à Franceville et contre les Crocodiles du Nil du Soudan quatre jours après soit à Lubumbashi ou à Kinshasa.
Né en France de parents congolais, Simon Banza est formé au RC Lens. En 2009, alors joueur à l’US Chantilly, il participe au concours d’entrée au Pôle Espoirs de Liévin, en compagnie d’Angelo Fulgini et Benjamin Pavard, où il y sera admis.
Il joue son premier match avec l’équipe première du RC Lens le 24 novembre 2015, lors de la 15e journée de Ligue 2, à l’occasion de la réception des Chamois niortais, où les deux équipes se neutralisent (1-1)
Le 19 juillet 2022, il s’engage définitivement pour le SC Braga, qualifié en Ligue Europa, en échange d’une indemnité légèrement inférieure à 5 M€. Il signe un contrat de cinq saisons.
Avant de jouer contre le Gabon, la RDC sera dans un match amical de retrouvailles contre l’Ouganda le 14 Juin au Cameroun, les congolais sont derniers de leur groupe avec 4 points et doivent impérativement gagner leurs deux derniers matchs pour se qualifier tout en espérant au moins un faux pas du Soudan et de la Mauritanie.