Dans notre dossier de la rédaction de ce mercredi 26 Juillet 2023, nous revenons sur le problème d’emploi et chômage des jeunes en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Dans la région de Beni, victime de l’insécurité causée par des groupes armés depuis des années, plusieurs facteurs sont à la base du chômage et manque d’emploi des jeunes. D’après Roger Muhani Paluku, chef de l’Office nationale de l’emploi (ONEM), cette situation est essentiellement dûe au manque d’initiative des jeunes d’une part et la paresse d’autres part. Comme solution, celui-ci propose aux jeunes de développer des idées sur les initiatives locales.
En vrai dire jeunes désœuvrés sont de plus en plus nombreux dans la ville et toute la région de Beni. Certains jeunes Contactés accusent l’insécurité d’être à la base du manque d’emploi. Quelques jeunes agronomes de la ville qui se sont exprimés au micro de la RADIOOSIS.CD, indiquent avoir du mal à accéder aux exploitations agricoles suite à cette Insécurité.
C’est à l’exemple de Bienfait Tasi et Boti Isuka, tous ingénieurs agronomes ressortissants de l’Université officielle de Semuliki (UOS), qui appellent le gouvernement à restaurer la paix dans la région afin de permettre un climat d’entrepreneuriat dans leur domaine.
Certains autres jeunes par ailleurs appellent le gouvernement a encouragé et financé des initiatives locales des jeunes dans la région. Ils disent être bloqué par la multiplicité des taxes pour toutes les initiatives entreprises.
Disons que les jeunes sont de plus en plus confrontés à plusieurs difficultés pour accéder à l’ emplois dans la région de Beni, comme partout ailleurs en RDC. Ceux tentent encore de postuler aux différents poste lors des offres d’emploi ne sont pas toujours retenus. Leurs dossiers sont simplement rejetés par des employeurs sous prétextes qu’ils n’ont pas d’expérience requises.