Plusieurs réfugiés congolais fouillants des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes, dans le groupement Jomba, Bweza Kisigari, Busanza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, traversent ce dernier temps une vie très déplorable dans leurs milieux de refuge.
Cette révélation est de Aimé Mbusa Mukanda l’un des notables de Rutshuru dans une interview accordée à la RADIOOASIS.CD, ce vendredi 22 juillet 2022. Il indique que, plusieurs d’entre qui s’étaient dirigés à Nyarwongo et Kibaya deux entités Ougandaises, voisines de Bunagana qui reste sous occupation des rebelles M23 depuis le mois juin dernier, vivent sans assistance.
Ces derniers manque des nourritures et même des non vivres, explique
Aimé Mbusa Mukanda. Par ailleurs la même source ajoute que ces rebelles qui se ravitaillent en vivre en Ouganda, font payés aux habitants qui résistent jusqu’à présent dans certains villages près de Bunagana, dont lesquels ; Rutsiro, Tchengerero, Gitovu et d’autres, une somme de 10$ d’impôts.
La personne ressource demande pour ce faire au gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté voire des organisations non gouvernementales, de pouvoir songé à ces congolais qui manquent même des vivres pour leur survie.
Il plaide aussi pour que soient délogés des rebelles M23 des villages congolais pour que les quelques habitants qui résistent encore recouvrent la paix et la liberté.