En ville de Beni, plusieurs infrastructures sportives souffrent d’un délaissement de la part des autorités. Dans le but de s’approprier les activités d’entretien de la mise en valeur de ces spaces, plusieurs jeunes ont répondu à l’appel du comité local de gestion des stades publics de la commune de Mulekera ce vendredi 09 juin 2023 pour l’entretien et visite de quelques infrastructures sportives.
Pour la première phase de cette série d’activités, le terrain de Kangaembi, qui fait partie des espaces les plus sollicités dans cette grande commune de la ville de Beni, a été entretenue. Sur place des jeunes ont amorcé les travaux en prélude d’un tournoi de football qui va réunir les mutualités des quartiers Ngongolio, Kalinda et Tamende.
La commune Mulekera est une entité de la ville de Beni, ayant une forte densité de la population mais n’ayant que quelques petits terrains pouvant accueillir les amoureux du ballon rond. Malheureusement, ces derniers souffrent d’un entretien quotidien. C’est d’ailleurs pour la cause qu’ un comité local de la gestion des stades publics dans cette commune a été installé par le service urbain des sports et loisirs depuis le mois de Septembre 2022.
À l’issu de ce travail, le secrétaire du dit comité a lancé un message à ses hôtes dans le souci de protéger ces biens publics qui reviennent à la jeune pour éviter la spoliation qui peut en résulter.
Gilberto Mbuko Kamutholere a appelé ces jeunes à braver la peur et lutter contre la spoliation de ces terrains car ce derniers sont les seuls pouvant accueillir les jeunes pour leurs activités publiques à part les actives relatives au sport et déclaré que dans quelques matins, les activités seront lancées dans ces installations.
Soulignons que plusieurs autres espaces publics revenus à la jeunesse sont laissés sans contrôle ce qui profite aux personnes de mauvaise foi de procéder à leurs spoliations, récemment à Beni des conflits de terrains ont opposé plusieurs personnes concernant les terrains de Kibango appelé terrain de Beni Sport, le terrain de Kaliva pour ne citer que ces derniers.