L’annonce du prochain déploiement d’une nouvelle force régionale dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour combattre des groupes armés actifs depuis des années dans cette partie suscite des réactions. La dernière réaction en date est celle de la société civile du Nord-Kivu, qui désapprouve l’entrée de cette force en RDC.
Dans une sortie médiatique mardi 21 Juin 2022, Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure dit n’est pas être d’accord avec ce déploiement imminent de cette force conjointe de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui ne va que s’ajouter qu’aux autres forces inefficaces, déjà dans l’Est de la RDC depuis des années.
« Nous sommes désolés de constater que la République Démocratique du Congo a raté l’occasion d’or pour accuser officiellement le Rwanda afin qu’il soit sanctionné en tant qu’agresseur de la RDC et en tant que pays soutenant le terrorisme dans la sous-région. Notre pays ne devrait pas commettre cette imprudence d’accepter le déploiement d’une force régionale constituée essentiellement par ses détracteurs. Il s’agit inutilement d’une force de trop aux côtés d’autres forces inefficaces, à savoir l’UPDF qui est déjà au pays et les casques bleus de la MONUSCO sous toutes ses formes » a déclaré Edgar Mateso, avant d’ajouter.
« Nous sommes conscients que le problème de la RDC, n’est pas un problème des forces ni d’effectifs, mais plutôt un problème d’hommes ayant infiltrés notre armée depuis le Rwanda »
La société civile du Nord-Kivu, dit déplorer le fait que le cessez-le-feu, décrété par ce conclave consacre également l’illégalité dans la mesure où les chefs d’Etats de l’EAC, demandent aux Rwandais du M23 de réoccuper leurs anciennes positions comme s’ils étaient propriétaires d’une partie de la RDC.
Pour chuter, la société civile demande au Parlement congolais de s’abstenir d’entériner ces décisions et demande au gouvernement de s’assumer en tant que pays souverain avant que la population ne prenne des mesures d’auto-prise en charge.
Disons que les chefs d’États de l’EAC ont décidé lundi 20 Juin du déploiement « imminent » de la Force régionale dans l’Est de la RDC. Cependant, la taille de cette force et la durée des opérations n’ont pas été livrées et feront objet d’une communication ultérieure spécifique.