Le président Congolais Felix Tshisekedi a pris part à l’assemblée générale des nations unies qui s’est tenue à New-York. Dans son discours, Felix Tshisekedi est revenu sur plusieurs questions concernant son pays notamment l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23 qui occupent depuis plus de trois mois une partie de la province du Nord-Kivu.
Cependant selon Edgar Katembo Mateso, le président congolais a oublier de présenter la situation humanitaire des déplacés internes et des réfugiés congolais vivant en Ouganda ayant fuit les massacres de Beni et Ituri ainsi que l’agression rwandaise (et Ougandaise) de Bunagana, victimes des actes inhumains et dégradants.
Cet acteur de la société civile au Nord-Kivu, indique aussi que le président Felix Tshisekedi, n’a pas dénoncer l’attitude hypocrite de l’Ouganda qui, officiellement, appuie la RDC alors qu’officieusement, c’est le Rwanda agresseur qu’il soutient/sur terrain contre la RDC, lit-t-on dans son message publié dans les réseaux sociaux.
CE QUE LA RDC DEVRAIT FAIRE URGEMMENT
Selon cet acteur de la société civile au Nord-Kivu, la RDC, devrait traduire le Rwanda et ses alliés devant le Tribunal International pour agression. Rompre toute relation diplomatique, sociale et économique avec la Rwanda jusqu’au retrait total des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, y compris les infiltrés qui sont dans l’armée congolaise et dans les milices.
Annuler tous les Accords et Traités bilatéraux signés entre le Rwanda et la RDC d’une part et entre la RDC et les rebellions inféodés au Rwanda (RCD Goma, CNDP, M23, de l’autre, poursuit Edgar Katembo Mateso.