L‘opération de la vaccination contre la maladie à virus Ebola avec le nouveau vaccin « ERVEBO », homologué par l’agence européenne du médicament ainsi que l’OMS, a débuté depuis le jeudi dernier dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ce nouveau vaccin permettra de lutter efficacement contre l’épidémie d’Ebola déclarée à Beni, depuis le 08 octobre dernier, quelques mois seulement après la fin de la douzième épidémie qui a duré trois mois à Lubero.
Pour ce lundi 30 novembre 2021, Dr Tosalisana Michel, médecin chef de zone de santé s’est fait vacciner, au cours de cette phase vise principalement les « personnels soignants», toujours à la première ligne dans la lutte.
Michel Tosalisana, indique qu’il n’y a que grâce à cette immunité collective renforcée que la zone de santé fera face à tout risque de réapparition d’Ebola et limiter sa propagation dans la communauté.
Pour ce lundi 4 sites de vaccination ont été retenus. Il s’agit du site de Mabakanga, Kasabinyole, Paida et le Bureau central de la zone de santé de Beni (BCZ) où les cadres et agents de la zone de santé se sont faits vacciner.